Stériliser sans stérilisateur selon Eliane

Publié le par aux petits oignons


lors de la distribution du panier, plusieurs d'entre vous m'ont fait part de leur problème devant l'afflux de tomates! C'est vrai qu'il y en a... Bien bonnes, bien fermes, bien mûres.... mais vous n'allez pas vous mettre à stériliser comme le faisaient vos grand- mères... Je vous comprends!
Or, Il existe un moyen très simple:
Dans un grand faitout ( haut ) vous mettez vos bocaux ( les conserves de 500 gr ou plus que vous avez gardées de vos emplettes au supermarché ou ailleurs... Vous savez.. Celles qui s'ouvrent en dévissant, comme les pots de confiture ou de cornichons. Ces conserves peuvent resservir mille et une fois si on a pris la peine de les ouvrir en dévissant, donc sans abimer le couvercle!
Alors, vous les mettez dans votre faitout, droites, le faitout étant rempli d'eau. Il faut que l'eau dépasse le haut des conserves. Vous mettez à bouillir. Quand ça bout, vous attendez 5 mn. Ca y est! Vos conserves sont stérilisées. Vous les sortez du faitout et vous les mettez  tête à l'envers sur un linge propre. Même chose pour les couvercles que vous avez mis également dans le faitout à stériliser avec les bocaux.
Vous remplissez vos bocaux, immédiatement si possible, avec votre sauce tomate ou votre préparation à base de tomate ( il y a plein de recettes sur Internet!). Vous fermez immédiatement en vissant le couvercle à fond et vous renversez le bocal, tête à l'envers, sur le linge propre. Ainsi vous faites le vide dans la conserve! Et quand le bocal a refroidi... Ca se conserve.... des mois, voire des années!
C'est rapide, facile! je fais mes confitures comme ça aussi, ce qui me permet d'utiliser de petites quantités de fruits quand il m'en reste, par exemple. Je fais 4 à 5 bocaux et le tour est joué!
A vos faitouts!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour vos conseils, mais on m'a dit que cette technique ne fonctionnait pas pour des conserves sans sucre, que c'était seulement pour la confiture. un avis sur la question?
Répondre